LA SAPONIFICATION A FROID
La saponification à froid est un processus de fabrication du savon.
D’un point de vue chimique, c’est la transformation d’un CORPS GRAS (huiles, beurres) sous l’action d’une base forte, la SOUDE, en présence d’EAU.
En d’autres terme SOUDE + HUILES –> SAVON + GLYCERINE
C’est différent de la mayonnaise, dans laquelle l’émulsion transforme physiquement les ingrédients du départ. En effet, à l’issue de la préparation, une analyse retrouverait les mêmes qu’au départ (oeuf, huile…). En revanche, dans le processus de saponification, le mélange de soude et d’huile se mélange mais surtout se TRANSFORME en un nouveau produit : le SAVON (un détergent qui lave) et la GLYCERINE (une substance hydratante pour la peau, très utilisée en cosmétique).
C’est magique! euh non, c’est CHIMIQUE!
La saponification à froid est une réaction lente mais totale et nécessite un temps de “cure” (ou de séchage) d’au moins 4 semaines pour assurer une saponification complète mais surtout permettre au savon de sécher et d’être ainsi plus durable.
LES AVANTAGES DE LA SAPONIFICATION A FROID
- DES PRODUITS DE QUALITÉ
La pâte à savon n’étant pas chauffée, cela permet d’introduire des ingrédients tels que huiles végétales, hydrolats, extrait végétaux.. et de préserver leurs qualités et leurs propriétés merveilleuses pour notre peau.
- DES SAVONS SURGRAS POUR NOURRIR LA PEAU
Le savon obtenu par saponification à froid est naturellement surgras, car chaque huile contient des éléments «insaponifiables» qui ne se transformeront pas en savon. Les insaponifiables conservent les propriétés du corps gras, et préservent donc les vertus des huiles végétales utilisées. De plus, en introduisant une quantité d’huile végétale en excès par rapport à la soude (qui se transformera pas en savon), le savon est enrichi en agents nutritifs surgraissants.
Le Sentier des Cosm’EtiK surgraisse à 8%, c’est à dire que que 8% du poids des huiles ne soit pas saponifié lors du processus de fabrication.
Les savons surgras sont très doux et conviennent à tous les types de peaux, quelles soient sèches ou grasses : ils protègent, hydratent et aident à maintenir le film hydrolipidique de votre peau.
- DE LA GLYCÉRINE NATURELLE POUR HYDRATER LA PEAU
Les savons réalisés en saponification à froid sont riches en glycérine, générée naturellement lors de la réaction de saponification. La glycérine naturelle apportera également douceur et propriétés hydratantes au savon en contrecarrant l’effet “détergent” (ou “nettoyant”) du savon.
LES SAVONS ARTISANAUX SONT NATURELLEMENT DOUX POUR NOTRE PEAU ET CELLE DE LA NATURE
- POUR LA PLANÈTE
Autre avantage : les savons issus de la saponification à froid sont biodégradables. Nous utilisons des ingrédients naturels et biologiques : huiles végétales, huiles essentielles, plantes, argiles… qui sont biodégradables et n’engendrent pas de pollution de l’eau et de la terre. Les savons à froid sont écologiques aussi bien lors du processus de fabrication, que lors de leur utilisation.
LA SAPONIFICATION A FROID EN IMAGE
La méthode de fabrication à froid n’est pas applicable pour de grosses productions de savon (la pâte à savon fabriquée à froid est trop collante pour les outils et machines industriels). On ne peut fabriquer que quelques dizaines voire centaines de kilos à chaque production. On est loin des quantités industrielles… À partir du moment où vous choisissez un savon fabriqué à froid, vous êtes assurés de faire travailler un artisan passionné !
AUTRE MÉTHODE DE FABRICATION DU SAVON …
- LA SAPONIFICATION À CHAUD
Le savon industriel est fabriqué à chaud (une centaine de degrés) pendant plusieurs jours. Ensuite, la pâte obtenue est “lavée” (le “relargage”) afin d’en extraire les surplus de soude, les impuretés restantes et la glycérine.
Puis, la glycérine naturellement formée lors de la saponification est quasiment entièrement retirée du savon lors de cette phase de relargage (puis récupérée et revendue…).
C’est une méthode qui permet d’utiliser le savon tout de suite (pas besoin de “cure”). Ils fondent moins vite mais ils sont plus desséchants pour la peau » ils tiraillent » . En effet, il n’a pas de surgraissage et quasiment pas de glycérine naturelle.
Par ailleurs, leur production a un fort impact écologique : grande consommation d’eau (pour laver le surplus de soude) et d’énergie (pour chauffer le mélange) donc au final, pas très écolos alors qu’ils peuvent avoir la mention Bio !
- LES BONDILLONS DE SAVONS
La pâte à savon est ensuite séchée, râpée sous forme de copeaux appelés bondillons.
Ensuite, ces bondillons de savon sont prêts pour être aromatisés, colorés, « enrichis »…
Ces bondillons de savon utilisés par les industries savonnières le sont également par la grande majorité des savonneries dites « artisanales ».
Facilement accessibles et peu chers, simples d’emploi car ils ne nécessitent pas de manipulation des huiles et de la soude, les bondillons de savons sont malaxés avec des additifs dans une malaxeuse-extrudeuse de laquelle sort un boudin de savon qui est ensuite coupé et moulé.
En revanche, cette technique a ses limites dans le sens où le savonnier ne peut faire varier que la petite quantité d’additifs permise en fin de fabrication : parfum, colorant, huile, lait… ou encore glycérine.
Seule la dernière étape dans la fabrication, qui consiste à enrichir une pâte industrielle, est donc artisanale !
Le Sentier des Cosm'EtiK
Kerdin
56230 QUESTEMBERT
06.89.46.37.90