Logo sentier des cosmétiques

MES ENGAGEMENTS ETIK

La nature est précieuse et il est plus qu’important de la cultiver. Mon quotidien tourne autour de son respect et c’est pour cela que j’essaye d’être au plus proche des mes valeurs propres aussi avec le sentier des Cosm’etik à travers divers axes :

DES INGRÉDIENTS LIMITÉS & DES ÉTIQUETTES TRANSPARENTES

Au Sentier des Cosm’EtiK, nous avons fait le choix de limiter au maximum les ingrédients dans nos recettes et d’être totalement transparents dans nos formulations afin de vous garantir des produits sains, simples et naturels.

Ils répondent au cahier des charges “cosmétiques” strict de Nature & Progrès.

Les ingrédients sont soit produits sur place selon le cahier des charges “Plantes aromatiques” de Nature & Progrès, sinon AB.

Ils sont sans huiles de palme, sans conservateurs, sans pétrochimie…

Des recettes minimalistes, intégrants des produits locaux valorisant notre région quand cela est possible :

  • Breton : Farine de sarrasin, huile de chanvre, cameline, tournesol, colza, sel de mer,  miel, cire d’abeille
  • France: Huile de noisette, huile d’olive, argiles, fécule pomme de terre
  • Espagne : huile d’olive
  • Monde : Thé vert , Huiles essentielles, curcuma, gomme guar, charbon, Huiles de coco vierge et EQUITABLE, beurre de karité brut et EQUITABLE

> DES ACTEURS LOCAUX

Parce qu’en plus de la Nature j’ai le souci de l’Humain, je collabore dès que je peux avec des petites entreprises locales:

L’Imprimerie Print shop créa situé à Auray qui s’occupe de l’eco-conception publicitaire (papier recyclé…)

Une artiste peintre illustratrice, Manuela Dupont, qui a réalisé mon logo et autres jolie illustrations pour mes étiquettes.

JP Cloteau, ferme située à Bain de Bretagne, qui produit des huiles vierges de première pression à froid. (huiles de colza, tournesol, cameline, chanvre).

 

> DES ACTIONS POUR LA BIODIVERSITE

J’appuie ma manière de travailler sur des cahiers des charges, des actions qui préservent le vivant :

Les cahiers des charges (lien) de N&P sont les plus strict actuellement en France. Ils sont élaboré par et pour les consommateurs et les producteurs. N&P, c’est garantie des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux. Contrairement aux différents labels bio, 100% d’ingrédients d’origine végétale doivent être issus de l’agriculture biologique (AB) ou N&P. (contre 5% minimum pour le label Cosmétique Ecobio, 10 % pour Cosmébio…). Cela prend en compte pas seulement les pesticides des ingrédients mais voit plus large : comme le montre la boussole NESO ci contre, N&P prend en compte le bien être animal, le social, l’utilisation des ressources…

N&P est une asso qui conçoit l’agriculture biologique comme un projet de société contrairement à la marque AB qui est commerciale qui voit l’agriculture biologique comme un mode de production technique et économique.

Aussi, chaque année, nous avons une marge de progression  afin de tendre vers le mieux. Les contrôles se réalisent tous les ans, de manière transparente (SPG). Ils sont en effet réalisés par des producteurs et des consommateurs. C’est d’ailleurs avec plaisir que vous pouvez nous rejoindre afin que vous aussi vous puissiez construire le modèle agricole et alimentaire de demain (lien)

Je me suis engagée à accueillir, protéger et favoriser la nature chez moi en créant “mon refuge LPO” à travers la mise en place de divers outils Tels que l’exclusionde la chasse et  de la pêche, l’aménagement d’espace
pour accueillir la faune sauvage (tas de bois, nichoirs…). Je favorise également les gîtes naturels et je laisse des zones naturelles d’herbes hautes et de fleurs sauvages. Dès l’arrivée sur mon terrain en 2017, j’ai replanté une haie bocagère diversifiée de variétés locales et je replante chaque des arbres et arbustes afin de la densifier. Par ailleurs, l’eau de pluie est récupérer pour les animaux  et il est important de leur laisser des points d’eau pour et de neutraliser les pièges potentiels pour la faune au jardin (mise en place de planche avec papier à poncer afin qu’il puisse sortir)….

Tout cela permet de favoriser la Biodiverstié et la circulation de la faune sauvage, créer des corridors écologiques…

  • PLANTER DES ARBRES

Tree-Nation est la plus grande plateforme de reboisement, permettant aux citoyens et aux entreprises de planter des arbres partout dans le monde. Elle regroupe 70 projets de reforestation a travers le monde dont chacun respecte les essences à planter en fonction du territoire et des besoins de la population locale.

Malgré tous les engagements du Sentier des Cosm’EtiK envers l’environnement, il reste tout de même l’achat de marchandises lointaines, l’expédition de nos produits, les livraisons, quelques plastiques, et le web qui créent du CO2.

C’est pourquoi je souhaite contribuer davantage à la régénération de la Nature en compensant ces émissions carbone en plantant des arbres pas que chez moi 😉

Nature
  • HEBERGEUR WEB ECO-RESPONSABLE

Toujours dans l’idée de réduire l’impact écologique, le Sentier des Cosm’EtiK a choisi Infomaniak dont les data-centers sont situés non loin de la France, en Suisse.

Ils se démarque par leur sobriété technique en ayant des serveurs moins gourmands en énergie, n’ayant pas de climatiseurs pour refroidir ces serveurs et utilisent l’air chaux pour les locaux. La société utilise exclusivement de l’électricité issue d’énergies renouvelables et compense également 200% de ses émissions de CO2.

Le Sentier des Cosm'EtiK

Kerdin

56230  QUESTEMBERT

06.89.46.37.90

contact@sentiercosmetik.com

Retrouvez-moi