banniere fleurs alambic

La distillation

Qu’est ce que la distillation ?

La distillation est un processus permettant d’extraire, par entraînement à la vapeur d’eau, l’huile essentielle (partie huileuse) et/ou l’hydrolat (partie aqueuse) d’une plante ou partie de plante. En effet, Les plantes, une fois dans le distillateur, vont être traversées par de la vapeur d’eau pour en extraire les principes actifs, qui vont ensuite également se transformer en vapeur. Cette dernière va être refroidit dans un serpentin, et se condenser pour donner à la fois de l’hydrolat et de l’huile essentielle, qui elle, par sa faible densité, flottera à la surface (cf photo 5).

C’est de la magie! non, de l’ALCHIMIE !

Quelle est la différence entre un hydrolat et une eau florale ?

Il n’y en a pas vraiment ! si ce n’est l’appellation car c’est le même procédé sauf que lorsque l’on distille des fleurs alors ce sont des “eaux florales” et lorsque l’on distille la plante entière ou des feuilles, des graines ou des racines, on les nommes “hydrolats”.

Comment les utiliser ?

Un hydrolat se consomme par voie externe comme soin pour la peaux, les cheveux, compresses pour les yeux, en l’intégrant dans une crème ou une lotion, etc. ou par voie interne, en cuisine ou en phytothérapie pour soigner toutes sortes de troubles physiques et psychiques. Concernant le dosage en ce qui concerne la prise en interne, on conseille en général une cuillères à soupe à diluer dans un peu d’eau ou pas  à jeun pendant 3 semaines… Mais chacun est différent et si vous arrivez vous même à sentir ce dont vous avez besoin, c’est bien.

(nos produits plus bas)

LA DISTILLALTION EN IMAGES

Fleurs recolte distillation
Culture et récolte des feuilles (ortie), des fleurs ou des graines (carotte sauvage)...
alambic - distillation
Peser les végétaux, remplir la colonne de l’alambic, mettre eau puis allumer le feu...
thermometre distillation
Attendre… La vapeur d’eau doit être à 100°C
distillation
La vapeur d’eau chargée des molécules de la plante passe dans le refroidisseur et se condence : L’hydrolat coule
essencier - hydrolat issus distillation
L’hydrolat coule dans un essencier, Ce qui permettra de prélever l’huile essentielle qui surnage a l’hydrolat.
L’hydrolat est mis tel quel dans des bouteilles en verres bleu afin de préserver sa qualité, ou transformé en cosmétiques.

LE JARDIN

300 m2 sont alloués à la culture de plantes aromatiques et médicinales, et la cueillette sauvage vient compléter la palette.

Les plantes sont semées ou bouturées sous serre froide et grandissent à leur rythme en attendant la belle saison pour être plantées au jardin.

Je travaille manuellement, récolte à la faucille, butine feuilles et fleurs dans la nature et le désherbage se fait à la main.

Les plantes sont cueillies et cultivées en phase avec le rythme des saisons, dans l’observation et l’écoute du végétal et de son environnement. Les distillations sont réalisées sur place, avec un ratio de 1:1

soit 1 Litre pour 1 kg de plantes afin d’en garantir une grande qualité .

LES PRODUITS ISSUS DE LA DISTILLATION

Gamme Elixir visage

> Les elixirs visages

Chez les Celtes, chaque saison qui divise l’année peut se référer aux « saisons d’une vie »… une partie de l’année est pleine de lumière et d’énergie et l’autre est plutôt douce, calme et reposante. De la naissance à la finitude, notre peau change et a des besoins différents. Telle a été l’inspiration pour le Sentier des Cosm’etiK .

De vrais concentrés de botanique qui réunis eaux florales, macérats huileux, huiles précieuses et huiles essentielles avec des plantes en rapport avec sa saison!

C’est une vraie Alchimie végétale en un spray 3 en 1 (lotion, démaquillant, crème) pour une routine minimaliste matins & soir.

> Les eaux florales pures

Les eaux florales sont conditionnées en bouteille en verre bleu afin de conserver pleinement les principes actifs des plantes.

En fonction de Dame Nature et de la demande :

  • Achillée millefeuille (Achillea milefolium)
  • Calendula (Calendula officinalis)
  • Camomille romaine (Chamaemelum nobile)
  • Carotte sauvage (Daucus carota)
  • Géranium rosat (Pelargonium graveolens)
  • Menthe des champs (Mentha arvensis)
  • Ortie (Urtica dioica)
  • Rosa de Provins (Rosa gallica)
Eau florale Géranium

BIBLIOGRAPHIE

Il existe beaucoup de livres, et il est facile de s’y perdre pour retrouver les propriétés des plantes.

la sélection ci-dessous vous permettra d’acquérir des livres « sûrs », ils proviennent d’auteurs qui ont eux-mêmes expérimenté leurs affirmations et ne se sont pas contentés de recopier.

LIVRE :

Faucon, M. (2017) Traité d’aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Ed. Sang de la Terre.

Faucon, M. (2017) Traité d’aromathérapie scientifique et médicale: LES HYDROLATS fondements et aides à la prescription. Ed. Sang de la Terre.

Baudoux, D. (2013) Les bobos de bambins de baudoux, les huiles essentielles, les enfants et le quotidien. Ed. Amyris

Andrianne P. (2011) Traité de Gemmothérapie , la thérapeutique par les bourgeons. Ed Amyris

Escriva C. (2015) Les Alcoolatures, une nouvelle approche des teintures mères. Ed Amyris

Bosson L. (2015). Hydrolathérapie – Guérir avec les eaux subtiles des plantes. Ed Amyris

SITE INTERNET :

wikiphyto, réalisé par des professionnels. sérieux et gratuit        http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil

La compagnie des sens, (onglets conseils) a une équipe d’experts dont les sources sont scientifiquement documentée basé sur des ouvrages scientifiques de référence dont certains ci-dessus  ouvrages scientifiques de référence. https://www.compagnie-des-sens.fr/quelle-huile-essentielle/

Le Sentier des Cosm'EtiK

Kerdin

56230  QUESTEMBERT

06.89.46.37.90

contact@sentiercosmetik.com

Qu’est ce que la distillation

Engagements

Retrouvez-moi